La Beyrouthine
La Beyrouthine

 

                  Histoire d'une Man'ouché

 

La manouché est le petit-déjeuner libanais par excellence.

Man'ouché est un dérivé du mot arabe na'sh (graver), en référence à l'empreinte que laisse le za'tar (thym) sur la pâte.

 

La man'ouché bi za'tar est une pâte ronde et aplatie, garnie d'un savant mélange de thym, de sumac, de graines de sésame et d'huile d'olive. 

 

Son odeur nous renvoie aux réunions de familles le matin, à la rencontre d'amis devant les fours pour en déguster une debout avant de se rendre à l'école.

 

Sa place dans notre histoire collective et individuelle est indéniable.

Délicieuse et rassasiante à la fois, c'est un mets inégalable et inagalé. On la trouve partout, dans les quartiers populaires comme dans les banlieues chics, voire dans les endroits les plus reculés du pays. Bonne et bon marché, elle est l'un des  dénominateurs communs du Liban.

 

La man'ouché est devenu un terme générique définissant une pâte à pain cuite avec diverses garnitures (fromage, viande, légumes ...), voire des préparations sucrées.

 

Revenons au four cité ci-dessus le forn en arabe, est un lieu de rencontre en rendez-vous. Les clients s'y installent pour discuter d'actualités et de politique. 

Les journaux lus de la  première à la dernière pae passent de table en table. Les femmes viennent en groupe faire une sobhiyé (réunion matinale). On peut, en observant un peu, être le témoin des balbutiements d'une histoire d'amour entre le boulanger et une jeune femme qui commandait une man'ouché au fromage.

 

 

                                                        Extrait du livre Man'ouché

                                                         Barbara Abdeni Massaad

 

 

 

Faire sa propre man'ouché procure une satisfaction évidente.

 

Appuyez sur le bouton Recette pour retrouver tous les ingrédients tant du pain que le mélange de thym.

N'hésitez pas à faire des expériences et à rajouter votre propre touche à cette recette.

Vous pouvez la décliner à la viande avec tomate, oignon, et d'huile d'olive agrémentée d'une touche de piment ; au fromage féta, mozarella etc ... aux épinards parfumés au citron, oignon, sumac, l'huile d'olive.

                          

     

 

 

 

 

Réservation

     01 57 19 04 59

 

ou par e-mail

labeyrouthine@hotmail.fr

 

ou

réserver en ligne

 

 

 

 

 

 

Adresse

Restaurant La Beyrouthine
  96 Avenue de la Division Leclerc
                       92160 ANTONY